Nous soutenir

Le projet

Humans Of New-York fut précurseur. Une simple page Facebook, bientôt suivie d’un blog, sur laquelle un jeune passionné de photographie publiait les portraits d’anonymes croisés au hasard des rues de New York, révélant ainsi, avec un regard attentif et bienveillant, les multiples visages composant l’humanité urbaine. Et un succès d’audience phénoménal : 16 millions de fans sur Facebook, 5 millions sur Instagram.

D’autres ont alors repris le flambeau et décliné la même idée dans d’innombrables villes sur la planète : Humans Of Paris, Humans Of Beyrouth, Humans Of Bangalore, et bien d’autres encore.

A présent c’est notre tour. Sauf que Senlis, même en comptant les villages environnants, n’est pas une de ces vastes métropoles où se pressent des foules. C’est un territoire où les gens que vous rencontrez au détour d’une rue sont rarement des inconnus, un territoire vivant non pas de l’effet de masse qui fait la force des capitales, mais de la singularité et de l’engagement personnel de chacun de ses habitants.

Alors voilà, Humans Of Senlis, c’est cela : une galerie de portraits, photographies et textes, qui raconte notre ville par ses habitants.

Ce faisant, nous espérons célébrer la richesse et la diversité des parcours personnels rassemblés sur ce petit territoire ; montrer la manière dont cette addition de talents individuels fabrique l’esprit collectif de notre ville ; témoigner enfin du fait que, dans une France que les observateurs décrivent volontiers comme morose, égoïste ou déclinante, la réalité quotidienne est tout autre – un foisonnement de projets, de rêves, de solidarités, de causes personnelles ou communes pour lesquelles chacun s’engage sans compter.

L'équipe

Dans les coulisses de Humans Of Senlis s’active une équipe de bénévoles. Les uns font des interviews, prennent des photographies, rédigent des textes. D’autres assurent la traduction du français vers l’anglais afin que nos portraits soient accessibles aussi aux amateurs venus d’autres pays. D’autres enfin s’affairent à toutes ces tâches qu’on ne voit pas d’organisation, de coordination, de secrétariat de rédaction.

Voici en quelques mots et quelques images qui est qui et qui fait quoi.

Julien Damon Rédaction
Sociologue, professeur associé à Sciences Po, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale, chroniqueur aux Échos et au Point, dirigeant de la société d’études et de conseils Éclairs. Auteur de nombreux ouvrages, dont Petit précis de culture économique (PUF, 2013), Les 100 mots de la ville (PUF, 2014), La sécurité sociale (PUF, 2015), 100 penseurs de la société (PUF, 2016). Un pied dans l'Oise, l'autre à Paris
Lucas Delattre Rédaction
Enseignant à l'Institut Français de la Mode (médias/communication/digital). Historien, ancien journaliste, correspondant de presse en Allemagne dans les années 1990. Auteur d'une biographie de Fritz Kolbe (1900-1971), un Allemand antinazi, résistant solitaire et espion pour les Américains pendant la Deuxième Guerre Mondiale (Denoël, 2003). Saxophoniste de temps à autre.
Elisabeth Grosdhomme Rédaction en chef
Fondatrice et dirigeante de Paradigmes et caetera, société d’études et de conseil spécialisée en prospective et en innovation. Administratrice de diverses sociétés, fondations et associations. Senlisienne depuis l’an 2000.
Sébastien Lulin Traduction
Compositeur de musique électronique, ingénieur du son et producteur de concerts techno. A grandi à Senlis. Vit et travaille actuellement à Montréal, au Canada.
Camille Noyon Photographie
Etudiante à l’Ecole de Condé à Paris, en licence de photographie. Passionnée de photo depuis de nombreuses années, Camille a ouvert une page Facebook où elle partage son travail depuis 2012 : Golden Art Photographie. Son projet : devenir reporter photo.
Photokiff Photographie
Photographe passionné. Sa page Facebook rassemble une communauté de plus 20 000 fans venus du monde entier. Epicurien, globe-trotter, toujours à l’affut de photographier des scènes de vie empreintes d’émotion. Habitant Senlis et sa région depuis plus de 20 ans.
Jérôme Prévost Photographie
Photo reporter depuis 25 ans, Jérôme Prévost travaille au journal L'Equipe pour lequel il couvre de nombreux évènements sportifs et reportages magazine.