Le projet
Humans Of New-York fut précurseur. Une simple page Facebook, bientôt suivie d’un blog, sur laquelle un jeune passionné de photographie publiait les portraits d’anonymes croisés au hasard des rues de New York, révélant ainsi, avec un regard attentif et bienveillant, les multiples visages composant l’humanité urbaine. Et un succès d’audience phénoménal : 16 millions de fans sur Facebook, 5 millions sur Instagram.
D’autres ont alors repris le flambeau et décliné la même idée dans d’innombrables villes sur la planète : Humans Of Paris, Humans Of Beyrouth, Humans Of Bangalore, et bien d’autres encore.
A présent c’est notre tour. Sauf que Senlis, même en comptant les villages environnants, n’est pas une de ces vastes métropoles où se pressent des foules. C’est un territoire où les gens que vous rencontrez au détour d’une rue sont rarement des inconnus, un territoire vivant non pas de l’effet de masse qui fait la force des capitales, mais de la singularité et de l’engagement personnel de chacun de ses habitants.
Alors voilà, Humans Of Senlis, c’est cela : une galerie de portraits, photographies et textes, qui raconte notre ville par ses habitants.
Ce faisant, nous espérons célébrer la richesse et la diversité des parcours personnels rassemblés sur ce petit territoire ; montrer la manière dont cette addition de talents individuels fabrique l’esprit collectif de notre ville ; témoigner enfin du fait que, dans une France que les observateurs décrivent volontiers comme morose, égoïste ou déclinante, la réalité quotidienne est tout autre – un foisonnement de projets, de rêves, de solidarités, de causes personnelles ou communes pour lesquelles chacun s’engage sans compter.
L'équipe
Dans les coulisses de Humans Of Senlis s’active une équipe de bénévoles. Les uns font des interviews, prennent des photographies, rédigent des textes. D’autres assurent la traduction du français vers l’anglais afin que nos portraits soient accessibles aussi aux amateurs venus d’autres pays. D’autres enfin s’affairent à toutes ces tâches qu’on ne voit pas d’organisation, de coordination, de secrétariat de rédaction.
Voici en quelques mots et quelques images qui est qui et qui fait quoi.