Membre actif d'un réseau de météorologues amateurs, Bernard Trouillet a installé une station météo sur le toit de son pavillon, dans le quartier de Villevert. Il collecte en temps réel des données qu’il transmet à Météo France pour aider à affiner les prévisions météo officielles ainsi que la compréhension du climat.
Lire la suite
Ingénieur passionné de robotique humanoïde, Cyril Jacquelin est co-fondateur et président du LaBio, un « fablab » installé à Senlis, ouvert à tous et permettant à chacun de réaliser des projets scientifiques dans un esprit collaboratif. On y trouve aussi bien un prototype de main artificielle qu'un projet de distributeur automatique de croquettes pour chats.
Lire la suite
« Il n’y a pas de choses méchantes ici ; ça a failli, mais avec le travail qu’on a fait, ça s’est calmé. » A Bonsecours, quartier modeste de Senlis, Benoît Milandou s’engage depuis des années pour apaiser les tensions entre les résidents, parler aux jeunes, plaider la cause du quartier auprès des institutions. Sans autre viatique que sa conviction citoyenne et la confiance qu’il tire d’une carrière de footballeur professionnel.
Lire la suite
Héritier d’une tradition née au XVIIème siècle avec les premiers experts chargés du « nettoyement » des collections royales, Alain Bouchardon est restaurateur de tableaux, et même l’un des plus réputés, au service d'une clientèle de musées, de commissaires-priseurs et d’amateurs d’art venue du monde entier.
Lire la suite
Cathy Le Mée est championne du monde de « full contact », un sport de combat qui se pratique avec les pieds et les poings, à mi-chemin du karaté et de la boxe anglaise. Elle boxe depuis l’âge de cinq ans, à raison de quatre à six heures d’entraînement tous les jours, et vise une nouvelle ceinture mondiale en 2017.
Lire la suite
Ingénieur en physique-chimie, docteur en biologie, Kalina Raskin est directrice générale du CEEBIOS, le Centre européen d’excellence en bio-mimétisme de Senlis. Elle veut réconcilier la science et la nature, et mettre la technique au service de l’homme et de la société.
Lire la suite
De la restauration du patrimoine historique de Senlis au grand projet d’élargissement du canal Seine-Nord, Claude du Granrut s’est engagée en politique pour mener à bien des projets concrets. Et pour montrer que les femmes sont à la hauteur des responsabilités qu’elles prennent.
Lire la suite
A 92 ans, Madeleine Chéry est une mémoire vivante de Senlis, où elle est née et a toujours vécu. En tant que connétable d'une compagnie d'arc datant du XVème siècle, elle incarne les plus anciennes traditions de la ville.
Lire la suite
Nicolas Bilot, jeune archéologue chargé des fouilles du château de Montépilloy, recherche jour après jour les traces du passé. Pour lui, le Valois est un terrain de jeu exceptionnel, avec encore beaucoup de découvertes à venir, au cœur de l'Ile-de-France historique.
Lire la suite
Dans une société que l'on dit volontiers égoïste, Liliane Germini incarne un altruisme discret mais de tous les instants. Au travail comme dans ses multiples engagements bénévoles, elle est de ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux.
Lire la suite
Entre les quatre murs d’une pièce en sous-sol, Pierre Biol compose de la musique électronique qui a trouvé des amateurs un peu partout dans le monde. Son projet : faire se rencontrer le rap et la musique indonésienne.
Lire la suite
Le cabinet de Sylvie Desaleux ressemble tout à la fois à une brocante, à un entrepôt de haute technologie et à un antre de sorcière. Sylvie est kinésithérapeute depuis trente-six ans, épicurienne, animée du souci de prendre soin des gens.
Lire la suite