Fils d’agriculteurs, Basile Piot n’ignore rien des difficultés du métier. Pourtant c’est sans hésiter qu’il a choisi de poursuivre dans cette voie, avec simplement une conviction forte : il est possible de faire autrement, de rester fidèle à la vocation de cultiver la terre tout en transformant les pratiques.
Lire la suite
Amandine Ardouin est libraire, parce qu’elle aime les livres mais surtout parce qu’elle aime les gens. Elle s’est lancée dans l’aventure en 2008, à tout juste 23 ans, en gérant puis en rachetant la librairie Saint-Pierre, à Senlis, un peu par tradition familiale et un peu par défi.
Lire la suite
Mario Luraschi est tout à la fois Lucky Luke et d’Artagnan, Napoléon et James Bond. Dresseur de chevaux et cascadeur, il a joué dans plus de cinq cents films et doublé les acteurs les plus célèbres dans les scènes équestres les plus dangereuses de leurs aventures cinématographiques.
Lire la suite
Après avoir appris le métier auprès des plus grands chefs, Richard Baïma a ouvert son restaurant, Le Julianon, à Senlis en 2007. La cuisine est pour lui un acte de partage et de générosité qui mobilise non seulement les cinq sens, mais aussi l’esprit, pour activer l’imaginaire autour des saveurs.
Lire la suite
Aussi loin que remonte sa mémoire, Loïc Blin a toujours voulu faire du sport son métier. Il était cependant loin de se douter que cette passion l’amènerait jusqu’à faire la guerre en Afghanistan puis devenir entrepreneur d’une « box de crossfit ».
Lire la suite
Estelle Francès et son mari Hervé, tous deux entrepreneurs et passionnés d’art contemporain, ont constitué au fil du temps une impressionnante collection de peintures, dessins et sculptures. Ils ont décidé de l’ouvrir au public pour que l’art joue pleinement son rôle dans la société, ferment de réflexion, de débat et d'éveil de la curiosité.
Lire la suite
2008 c’est l’année où Sophie Reynal a créé sa société, Allia Finance. C’est aussi l’année du grand ébranlement de la finance mondiale. Alors rétrospectivement, on se dit qu’il fallait avoir le cœur bien accroché pour se lancer à l’aventure en solo, précisément à ce moment-là, dans le grand maelstrom financier.
Lire la suite
L’un est blond, l’autre châtain. L’un est agronome, l’autre biologiste. Martin et Samuel Vanlerberghe sont deux frères jumeaux bien différents mais unis dans un même projet : le développement d’une brasserie artisanale dans leur village de Montagny-Sainte-Félicité.
Lire la suite
L'histoire de Laurence Welten, c'est celle d’une adolescente solitaire, un peu rebelle, avec les nerfs à vif, qui s’éprend d’amitié pour un cheval sauvage. Six mois pour arriver à le caresser, encore trois mois pour parvenir à lui passer un licol autour du cou. La suite coule de source.
Lire la suite