• English
  • Mentions légales

    Un peu plus de huit mois après leurs grands débuts, les « Humains de Senlis » ce sont à présent trente-sept portraits publiés, une dizaine d’autres en préparation, trois rédacteurs, trois photographes et un traducteur qui s’activent en coulisse semaine après semaine pour assurer la production, près de 19.000 pages vues sur notre site web et beaucoup d’encouragements reçus de toutes parts, dont nous vous remercions.

    Pour que ces portraits ne restent pas prisonniers des frontières de Facebook, Twitter et Instagram, nous avons décidé de nous aventurer hors du web et de les présenter « in real life ». Ce sera lors d’une exposition les 16 et 17 septembre prochains, à l’occasion des Journées du Patrimoine, au Prieuré Saint-Maurice à Senlis.

    Prieuré Saint-Maurice - Actu 002Prieuré Saint-Maurice - Actu 003Prieuré Saint-Maurice - Actu 001
    (suite…)

    Pour donner une identité au projet « Humans Of Senlis », nous avons voulu le doter d’un logo. Mais comment faire ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que ce logo est censé représenter ? Nous avons exploré trois pistes, qui sont autant de facettes de ce que Humans Of Senlis signifie à nos yeux.

    D’abord le territoire. Dans « Humans Of Senlis », il y a Senlis, disons Senlis et les villages environnants, un territoire géographique dont nous voulons montrer qu’il vit par les multiples talents qui l’habitent : l’énergie entrepreneuriale des uns, la créativité artistique des autres, la générosité, la performance sportive, le courage ou la hauteur de vue stratégique d’autres encore.

    Ensuite l’idée d’un réseau, d’une constellation, des liens formels ou informels qui unissent toutes ces personnes, car même si nous racontons des histoires individuelles, c’est bien l’intelligence et la force collectives qui en ressortent que nous voulons célébrer.

    Enfin l’estampille, la marque de distinction, une manière pour nous de rendre hommage à toutes ces personnes dont nous peignons le portrait et de les remercier pour leur contribution à notre vie commune. Cette idée, nous l’avons incarnée par une réinterprétation du blason de la ville de Senlis, pour dire aussi que nous nous inscrivons dans une histoire longue et prestigieuse dont nous sommes simplement les héritiers et les passeurs.

    C’est cette troisième piste que nous avons finalement retenue car elle se prêtait mieux au graphisme spécifique d’un logo. Nous remercions chaleureusement Jérémy Gaudibert, jeune designer qui a élaboré pour nous ces diverses propositions.