Large sourire, énergie débordante et joie de vivre communicative, Marie Frémont est étudiante en bijouterie-joaillerie à l'Ecole Boulle à Paris. Elle explique avec enthousiasme le métier auquel elle se destine : travailler les métaux précieux pour réaliser des bijoux d’exception.
Lire la suite
Philippe Sage est guitariste de rock et mordu de radio. Aujourd’hui journaliste et animateur sur la radio de l’autoroute, SANEF 107.7, il a commencé dans le métier au début des années 1980, lors de la floraison des radios libres, puis a traversé toute l’époque qui a vu se constituer les grands réseaux commerciaux.
Lire la suite
Tour à tour aventurier dans le Sahara, syndicaliste étudiant, mathématicien, architecte informatique, sociologue et créateur d’un festival culturel, Alain Bron est aujourd’hui la cheville ouvrière de L’Art en Chemin, une promenade artistique qui rejoint Trumilly à Senlis. Il n’a jamais cessé d’être écrivain, auteur d’une quinzaine d’œuvres, dont deux prix littéraires.
Lire la suite
Chercheur en physique et chimie des matériaux, Jean-Michel Mataigne est aussi joueur d’échecs et président du club d’échecs de Senlis. Il aime l’étude et le raisonnement, mais aussi la part d’intuition et d’imprévu qui fait la grâce d’une bonne partie comme d’une bonne recherche.
Lire la suite
Franco-irlandais à l’énergie débordante, Sébastien Toursel a déjà, à moins de 25 ans, plusieurs vies à son actif : barman de Bruxelles à Ibiza ; entrepreneur, créateur d’un site de e-commerce né de son expérience des bars ; étudiant, revenu depuis peu à Senlis se former au web marketing.
Lire la suite
Marie-Catherine Conti est actrice et metteur en scène. Sa passion c’est le théâtre, le travail sur les textes et leur interprétation, la diction, l’écoute, le langage des corps et celui des décors, des lumières, des costumes, pour incarner la voix d’un auteur.
Lire la suite
Héritier d’une tradition née au XVIIème siècle avec les premiers experts chargés du « nettoyement » des collections royales, Alain Bouchardon est restaurateur de tableaux, et même l’un des plus réputés, au service d'une clientèle de musées, de commissaires-priseurs et d’amateurs d’art venue du monde entier.
Lire la suite
Mario Luraschi est tout à la fois Lucky Luke et d’Artagnan, Napoléon et James Bond. Dresseur de chevaux et cascadeur, il a joué dans plus de cinq cents films et doublé les acteurs les plus célèbres dans les scènes équestres les plus dangereuses de leurs aventures cinématographiques.
Lire la suite
De la restauration du patrimoine historique de Senlis au grand projet d’élargissement du canal Seine-Nord, Claude du Granrut s’est engagée en politique pour mener à bien des projets concrets. Et pour montrer que les femmes sont à la hauteur des responsabilités qu’elles prennent.
Lire la suite
« J’ai fait beaucoup de conneries », dit-il d'un ton mi-désapprobateur, mi-nostalgique. Ruddy Rabbé a tourné la page d’une jeunesse tumultueuse pour devenir graveur sur pierre, par tradition familiale, et restaurateur de voitures anciennes, par passion.
Lire la suite
Née au Portugal, installée en France depuis plus de vingt ans, Maria Pereira incarne modestement l’Europe d’en bas : un parcours commencé sous le signe de l’immigration, qui devient ensuite celui d’une citoyenneté européenne en train de se construire.
Lire la suite
2008 c’est l’année où Sophie Reynal a créé sa société, Allia Finance. C’est aussi l’année du grand ébranlement de la finance mondiale. Alors rétrospectivement, on se dit qu’il fallait avoir le cœur bien accroché pour se lancer à l’aventure en solo, précisément à ce moment-là, dans le grand maelstrom financier.
Lire la suite
Jacques Guilbert est médecin, mais sa passion c’est l’écriture. Treize romans à son actif, aucun d’entre eux publié à ce jour. Autant dire qu’il écrit moins pour être lu que pour explorer la condition humaine et donner libre cours à son imagination.
Lire la suite
Dans une société que l'on dit volontiers égoïste, Liliane Germini incarne un altruisme discret mais de tous les instants. Au travail comme dans ses multiples engagements bénévoles, elle est de ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux.
Lire la suite
Entre les quatre murs d’une pièce en sous-sol, Pierre Biol compose de la musique électronique qui a trouvé des amateurs un peu partout dans le monde. Son projet : faire se rencontrer le rap et la musique indonésienne.
Lire la suite
Voix de stentor, physique de lutteur, caractère bien trempé, gueule de sapeur : Patrick Biraud est pompier avant tout. Pompier volontaire, comme son père, comme son grand-père avant lui.
Lire la suite
Le cabinet de Sylvie Desaleux ressemble tout à la fois à une brocante, à un entrepôt de haute technologie et à un antre de sorcière. Sylvie est kinésithérapeute depuis trente-six ans, épicurienne, animée du souci de prendre soin des gens.
Lire la suite