David Rempenault est apiculteur. A la tête du Rucher des Trois Forêts, il exploite trois cents ruches qu'il déplace au gré des saisons dans les forêts d'Halatte, d'Ermenonville et de Chantilly pour amener les abeilles au plus près des essences de fleurs qui vont parfumer leur miel.
Lire la suite
Christine Bellier incarne la francophonie à elle toute seule. Québécoise de père français et de mère belge, elle est comédienne et se consacre tout particulièrement à l’art du doublage : elle « fait » la voix française de nombreuses actrices étrangères et de personnages de dessins animés.
Lire la suite
Fils d’agriculteurs, Basile Piot n’ignore rien des difficultés du métier. Pourtant c’est sans hésiter qu’il a choisi de poursuivre dans cette voie, avec simplement une conviction forte : il est possible de faire autrement, de rester fidèle à la vocation de cultiver la terre tout en transformant les pratiques.
Lire la suite
Stéphanie Lefebvre c’est d’abord une voix. Une voix expressive et vibrante, née dans la chanson de variété, mais qui chante aujourd’hui essentiellement pour parler à l’âme, comme musicothérapeute et comme artiste de « folk louange ».
Lire la suite
Cathy Le Mée est championne du monde de « full contact », un sport de combat qui se pratique avec les pieds et les poings, à mi-chemin du karaté et de la boxe anglaise. Elle boxe depuis l’âge de cinq ans, à raison de quatre à six heures d’entraînement tous les jours, et vise une nouvelle ceinture mondiale en 2017.
Lire la suite
Ingénieur en physique-chimie, docteur en biologie, Kalina Raskin est directrice générale du CEEBIOS, le Centre européen d’excellence en bio-mimétisme de Senlis. Elle veut réconcilier la science et la nature, et mettre la technique au service de l’homme et de la société.
Lire la suite
Aussi loin que remonte sa mémoire, Loïc Blin a toujours voulu faire du sport son métier. Il était cependant loin de se douter que cette passion l’amènerait jusqu’à faire la guerre en Afghanistan puis devenir entrepreneur d’une « box de crossfit ».
Lire la suite
A tout juste trente ans, Marc Sacrispeyre est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Senlis. L’orgue est pour lui un instrument vivant, synonyme de liberté par la place qu’il donne à l’improvisation. C'est aussi un terrain d’innovation par les possibilités inédites qu’offrent les technologies numériques au service de sa restauration.
Lire la suite