Emmanuel de La Bédoyère a créé dans le parc du Château de Raray, propriété de sa famille depuis dix générations, un hôtel insolite, composé de dix-sept cabanes perchées en haut des arbres. Une prouesse d’architecture, de réalisation technique et d’ingénierie environnementale. On peut même prendre un bain nordique à dix mètres au-dessus du sol.
Lire la suite
A la tête de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Senlis, Gwladys Fontaine accueille des patients en fin de vie, que la médecine ne sait plus guérir mais qu’elle peut encore soigner pour qu’ils vivent sereinement leurs derniers jours. Elle côtoie la mort au quotidien, armée de connaissances scientifiques pointues et d’une force de caractère peu commune.
Lire la suite
Membre actif d'un réseau de météorologues amateurs, Bernard Trouillet a installé une station météo sur le toit de son pavillon, dans le quartier de Villevert. Il collecte en temps réel des données qu’il transmet à Météo France pour aider à affiner les prévisions météo officielles ainsi que la compréhension du climat.
Lire la suite
Ingénieur passionné de robotique humanoïde, Cyril Jacquelin est co-fondateur et président du LaBio, un « fablab » installé à Senlis, ouvert à tous et permettant à chacun de réaliser des projets scientifiques dans un esprit collaboratif. On y trouve aussi bien un prototype de main artificielle qu'un projet de distributeur automatique de croquettes pour chats.
Lire la suite
Lorsque Françoise Balossier a été nommée proviseur du lycée Amyot d’Inville, il y a six ans, elle s’est donné un objectif : faire de ce lycée, dans ses domaines, un établissement d’excellence. Doucement mais sûrement, les résultats commencent à parler.
Lire la suite
Audrey Escoubet est pilote de ligne, bientôt commandant de bord, chez Air France. Elle a forgé sa vocation de pilote à l’épreuve d’expéditions aériennes dans le grand-nord canadien. Enfant, elle voulait être boulangère ou aviatrice ; c’est l’appel du ciel qui l’a emporté.
Lire la suite
« Il n’y a pas de choses méchantes ici ; ça a failli, mais avec le travail qu’on a fait, ça s’est calmé. » A Bonsecours, quartier modeste de Senlis, Benoît Milandou s’engage depuis des années pour apaiser les tensions entre les résidents, parler aux jeunes, plaider la cause du quartier auprès des institutions. Sans autre viatique que sa conviction citoyenne et la confiance qu’il tire d’une carrière de footballeur professionnel.
Lire la suite
Amandine Ardouin est libraire, parce qu’elle aime les livres mais surtout parce qu’elle aime les gens. Elle s’est lancée dans l’aventure en 2008, à tout juste 23 ans, en gérant puis en rachetant la librairie Saint-Pierre, à Senlis, un peu par tradition familiale et un peu par défi.
Lire la suite
Après avoir appris le métier auprès des plus grands chefs, Richard Baïma a ouvert son restaurant, Le Julianon, à Senlis en 2007. La cuisine est pour lui un acte de partage et de générosité qui mobilise non seulement les cinq sens, mais aussi l’esprit, pour activer l’imaginaire autour des saveurs.
Lire la suite
« Aucun défaut mais rempli de vices. » C’est ainsi que Georges Robert, reprenant des propos qu’il prête à son épouse, se présente dans un sourire. Il est chasseur, pêcheur, cavalier, sonneur de trompe et photographe animalier.
Lire la suite
Valérie Kaufmann a son franc parler. Comme elle le dit elle-même : « Je mets les points sur les i et les barres aux t. » A vrai dire, elle n’a pas le choix. Sans ce mélange d’énergie et de générosité, elle aurait bien du mal à incarner le projet pour lequel elle se bat depuis quinze ans : faire du quartier de Bon Secours un quartier vivant, actif, et solidaire.
Lire la suite
Estelle Francès et son mari Hervé, tous deux entrepreneurs et passionnés d’art contemporain, ont constitué au fil du temps une impressionnante collection de peintures, dessins et sculptures. Ils ont décidé de l’ouvrir au public pour que l’art joue pleinement son rôle dans la société, ferment de réflexion, de débat et d'éveil de la curiosité.
Lire la suite
Christian Baker est à la fois féru d'informatique et diplômé de sciences politiques. Mariant ses compétences techniques et ses convictions politiques, il a créé un « Coder Dojo », un atelier d’initiation au codage informatique pour aider les jeunes à devenir maîtres des technologies qui envahissent leur vie.
Lire la suite
A 92 ans, Madeleine Chéry est une mémoire vivante de Senlis, où elle est née et a toujours vécu. En tant que connétable d'une compagnie d'arc datant du XVème siècle, elle incarne les plus anciennes traditions de la ville.
Lire la suite
Nicolas Bilot, jeune archéologue chargé des fouilles du château de Montépilloy, recherche jour après jour les traces du passé. Pour lui, le Valois est un terrain de jeu exceptionnel, avec encore beaucoup de découvertes à venir, au cœur de l'Ile-de-France historique.
Lire la suite
L’un est blond, l’autre châtain. L’un est agronome, l’autre biologiste. Martin et Samuel Vanlerberghe sont deux frères jumeaux bien différents mais unis dans un même projet : le développement d’une brasserie artisanale dans leur village de Montagny-Sainte-Félicité.
Lire la suite
Sabine Saïd aime les enfants. Les siens bien sûr, mais aussi les vôtres, les miens, tous les enfants. Elle est institutrice comme elle aurait pu être infirmière puéricultrice, pour donner aux petits la force de grandir.
Lire la suite
L'histoire de Laurence Welten, c'est celle d’une adolescente solitaire, un peu rebelle, avec les nerfs à vif, qui s’éprend d’amitié pour un cheval sauvage. Six mois pour arriver à le caresser, encore trois mois pour parvenir à lui passer un licol autour du cou. La suite coule de source.
Lire la suite