David Rempenault est apiculteur. A la tête du Rucher des Trois Forêts, il exploite trois cents ruches qu'il déplace au gré des saisons dans les forêts d'Halatte, d'Ermenonville et de Chantilly pour amener les abeilles au plus près des essences de fleurs qui vont parfumer leur miel.
Lire la suite
Emmanuel de La Bédoyère a créé dans le parc du Château de Raray, propriété de sa famille depuis dix générations, un hôtel insolite, composé de dix-sept cabanes perchées en haut des arbres. Une prouesse d’architecture, de réalisation technique et d’ingénierie environnementale. On peut même prendre un bain nordique à dix mètres au-dessus du sol.
Lire la suite
A la tête de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Senlis, Gwladys Fontaine accueille des patients en fin de vie, que la médecine ne sait plus guérir mais qu’elle peut encore soigner pour qu’ils vivent sereinement leurs derniers jours. Elle côtoie la mort au quotidien, armée de connaissances scientifiques pointues et d’une force de caractère peu commune.
Lire la suite
Membre actif d'un réseau de météorologues amateurs, Bernard Trouillet a installé une station météo sur le toit de son pavillon, dans le quartier de Villevert. Il collecte en temps réel des données qu’il transmet à Météo France pour aider à affiner les prévisions météo officielles ainsi que la compréhension du climat.
Lire la suite
Large sourire, énergie débordante et joie de vivre communicative, Marie Frémont est étudiante en bijouterie-joaillerie à l'Ecole Boulle à Paris. Elle explique avec enthousiasme le métier auquel elle se destine : travailler les métaux précieux pour réaliser des bijoux d’exception.
Lire la suite
Philippe Sage est guitariste de rock et mordu de radio. Aujourd’hui journaliste et animateur sur la radio de l’autoroute, SANEF 107.7, il a commencé dans le métier au début des années 1980, lors de la floraison des radios libres, puis a traversé toute l’époque qui a vu se constituer les grands réseaux commerciaux.
Lire la suite
Ingénieur passionné de robotique humanoïde, Cyril Jacquelin est co-fondateur et président du LaBio, un « fablab » installé à Senlis, ouvert à tous et permettant à chacun de réaliser des projets scientifiques dans un esprit collaboratif. On y trouve aussi bien un prototype de main artificielle qu'un projet de distributeur automatique de croquettes pour chats.
Lire la suite
Lorsque Françoise Balossier a été nommée proviseur du lycée Amyot d’Inville, il y a six ans, elle s’est donné un objectif : faire de ce lycée, dans ses domaines, un établissement d’excellence. Doucement mais sûrement, les résultats commencent à parler.
Lire la suite
Tour à tour aventurier dans le Sahara, syndicaliste étudiant, mathématicien, architecte informatique, sociologue et créateur d’un festival culturel, Alain Bron est aujourd’hui la cheville ouvrière de L’Art en Chemin, une promenade artistique qui rejoint Trumilly à Senlis. Il n’a jamais cessé d’être écrivain, auteur d’une quinzaine d’œuvres, dont deux prix littéraires.
Lire la suite
Christine Bellier incarne la francophonie à elle toute seule. Québécoise de père français et de mère belge, elle est comédienne et se consacre tout particulièrement à l’art du doublage : elle « fait » la voix française de nombreuses actrices étrangères et de personnages de dessins animés.
Lire la suite
Fils d’agriculteurs, Basile Piot n’ignore rien des difficultés du métier. Pourtant c’est sans hésiter qu’il a choisi de poursuivre dans cette voie, avec simplement une conviction forte : il est possible de faire autrement, de rester fidèle à la vocation de cultiver la terre tout en transformant les pratiques.
Lire la suite
Stéphanie Lefebvre c’est d’abord une voix. Une voix expressive et vibrante, née dans la chanson de variété, mais qui chante aujourd’hui essentiellement pour parler à l’âme, comme musicothérapeute et comme artiste de « folk louange ».
Lire la suite
Chercheur en physique et chimie des matériaux, Jean-Michel Mataigne est aussi joueur d’échecs et président du club d’échecs de Senlis. Il aime l’étude et le raisonnement, mais aussi la part d’intuition et d’imprévu qui fait la grâce d’une bonne partie comme d’une bonne recherche.
Lire la suite
Audrey Escoubet est pilote de ligne, bientôt commandant de bord, chez Air France. Elle a forgé sa vocation de pilote à l’épreuve d’expéditions aériennes dans le grand-nord canadien. Enfant, elle voulait être boulangère ou aviatrice ; c’est l’appel du ciel qui l’a emporté.
Lire la suite
Franco-irlandais à l’énergie débordante, Sébastien Toursel a déjà, à moins de 25 ans, plusieurs vies à son actif : barman de Bruxelles à Ibiza ; entrepreneur, créateur d’un site de e-commerce né de son expérience des bars ; étudiant, revenu depuis peu à Senlis se former au web marketing.
Lire la suite
Marie-Catherine Conti est actrice et metteur en scène. Sa passion c’est le théâtre, le travail sur les textes et leur interprétation, la diction, l’écoute, le langage des corps et celui des décors, des lumières, des costumes, pour incarner la voix d’un auteur.
Lire la suite
« Il n’y a pas de choses méchantes ici ; ça a failli, mais avec le travail qu’on a fait, ça s’est calmé. » A Bonsecours, quartier modeste de Senlis, Benoît Milandou s’engage depuis des années pour apaiser les tensions entre les résidents, parler aux jeunes, plaider la cause du quartier auprès des institutions. Sans autre viatique que sa conviction citoyenne et la confiance qu’il tire d’une carrière de footballeur professionnel.
Lire la suite
Amandine Ardouin est libraire, parce qu’elle aime les livres mais surtout parce qu’elle aime les gens. Elle s’est lancée dans l’aventure en 2008, à tout juste 23 ans, en gérant puis en rachetant la librairie Saint-Pierre, à Senlis, un peu par tradition familiale et un peu par défi.
Lire la suite
Héritier d’une tradition née au XVIIème siècle avec les premiers experts chargés du « nettoyement » des collections royales, Alain Bouchardon est restaurateur de tableaux, et même l’un des plus réputés, au service d'une clientèle de musées, de commissaires-priseurs et d’amateurs d’art venue du monde entier.
Lire la suite
Cathy Le Mée est championne du monde de « full contact », un sport de combat qui se pratique avec les pieds et les poings, à mi-chemin du karaté et de la boxe anglaise. Elle boxe depuis l’âge de cinq ans, à raison de quatre à six heures d’entraînement tous les jours, et vise une nouvelle ceinture mondiale en 2017.
Lire la suite
Mario Luraschi est tout à la fois Lucky Luke et d’Artagnan, Napoléon et James Bond. Dresseur de chevaux et cascadeur, il a joué dans plus de cinq cents films et doublé les acteurs les plus célèbres dans les scènes équestres les plus dangereuses de leurs aventures cinématographiques.
Lire la suite
Ingénieur en physique-chimie, docteur en biologie, Kalina Raskin est directrice générale du CEEBIOS, le Centre européen d’excellence en bio-mimétisme de Senlis. Elle veut réconcilier la science et la nature, et mettre la technique au service de l’homme et de la société.
Lire la suite
Après avoir appris le métier auprès des plus grands chefs, Richard Baïma a ouvert son restaurant, Le Julianon, à Senlis en 2007. La cuisine est pour lui un acte de partage et de générosité qui mobilise non seulement les cinq sens, mais aussi l’esprit, pour activer l’imaginaire autour des saveurs.
Lire la suite
« Aucun défaut mais rempli de vices. » C’est ainsi que Georges Robert, reprenant des propos qu’il prête à son épouse, se présente dans un sourire. Il est chasseur, pêcheur, cavalier, sonneur de trompe et photographe animalier.
Lire la suite
Valérie Kaufmann a son franc parler. Comme elle le dit elle-même : « Je mets les points sur les i et les barres aux t. » A vrai dire, elle n’a pas le choix. Sans ce mélange d’énergie et de générosité, elle aurait bien du mal à incarner le projet pour lequel elle se bat depuis quinze ans : faire du quartier de Bon Secours un quartier vivant, actif, et solidaire.
Lire la suite
Aussi loin que remonte sa mémoire, Loïc Blin a toujours voulu faire du sport son métier. Il était cependant loin de se douter que cette passion l’amènerait jusqu’à faire la guerre en Afghanistan puis devenir entrepreneur d’une « box de crossfit ».
Lire la suite
Estelle Francès et son mari Hervé, tous deux entrepreneurs et passionnés d’art contemporain, ont constitué au fil du temps une impressionnante collection de peintures, dessins et sculptures. Ils ont décidé de l’ouvrir au public pour que l’art joue pleinement son rôle dans la société, ferment de réflexion, de débat et d'éveil de la curiosité.
Lire la suite
A tout juste trente ans, Marc Sacrispeyre est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Senlis. L’orgue est pour lui un instrument vivant, synonyme de liberté par la place qu’il donne à l’improvisation. C'est aussi un terrain d’innovation par les possibilités inédites qu’offrent les technologies numériques au service de sa restauration.
Lire la suite
De la restauration du patrimoine historique de Senlis au grand projet d’élargissement du canal Seine-Nord, Claude du Granrut s’est engagée en politique pour mener à bien des projets concrets. Et pour montrer que les femmes sont à la hauteur des responsabilités qu’elles prennent.
Lire la suite
« J’ai fait beaucoup de conneries », dit-il d'un ton mi-désapprobateur, mi-nostalgique. Ruddy Rabbé a tourné la page d’une jeunesse tumultueuse pour devenir graveur sur pierre, par tradition familiale, et restaurateur de voitures anciennes, par passion.
Lire la suite
Née au Portugal, installée en France depuis plus de vingt ans, Maria Pereira incarne modestement l’Europe d’en bas : un parcours commencé sous le signe de l’immigration, qui devient ensuite celui d’une citoyenneté européenne en train de se construire.
Lire la suite
Christian Baker est à la fois féru d'informatique et diplômé de sciences politiques. Mariant ses compétences techniques et ses convictions politiques, il a créé un « Coder Dojo », un atelier d’initiation au codage informatique pour aider les jeunes à devenir maîtres des technologies qui envahissent leur vie.
Lire la suite
A 92 ans, Madeleine Chéry est une mémoire vivante de Senlis, où elle est née et a toujours vécu. En tant que connétable d'une compagnie d'arc datant du XVème siècle, elle incarne les plus anciennes traditions de la ville.
Lire la suite
Nicolas Bilot, jeune archéologue chargé des fouilles du château de Montépilloy, recherche jour après jour les traces du passé. Pour lui, le Valois est un terrain de jeu exceptionnel, avec encore beaucoup de découvertes à venir, au cœur de l'Ile-de-France historique.
Lire la suite
2008 c’est l’année où Sophie Reynal a créé sa société, Allia Finance. C’est aussi l’année du grand ébranlement de la finance mondiale. Alors rétrospectivement, on se dit qu’il fallait avoir le cœur bien accroché pour se lancer à l’aventure en solo, précisément à ce moment-là, dans le grand maelstrom financier.
Lire la suite
Jacques Guilbert est médecin, mais sa passion c’est l’écriture. Treize romans à son actif, aucun d’entre eux publié à ce jour. Autant dire qu’il écrit moins pour être lu que pour explorer la condition humaine et donner libre cours à son imagination.
Lire la suite
Dans une société que l'on dit volontiers égoïste, Liliane Germini incarne un altruisme discret mais de tous les instants. Au travail comme dans ses multiples engagements bénévoles, elle est de ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux.
Lire la suite
L’un est blond, l’autre châtain. L’un est agronome, l’autre biologiste. Martin et Samuel Vanlerberghe sont deux frères jumeaux bien différents mais unis dans un même projet : le développement d’une brasserie artisanale dans leur village de Montagny-Sainte-Félicité.
Lire la suite
Sabine Saïd aime les enfants. Les siens bien sûr, mais aussi les vôtres, les miens, tous les enfants. Elle est institutrice comme elle aurait pu être infirmière puéricultrice, pour donner aux petits la force de grandir.
Lire la suite
Entre les quatre murs d’une pièce en sous-sol, Pierre Biol compose de la musique électronique qui a trouvé des amateurs un peu partout dans le monde. Son projet : faire se rencontrer le rap et la musique indonésienne.
Lire la suite
L'histoire de Laurence Welten, c'est celle d’une adolescente solitaire, un peu rebelle, avec les nerfs à vif, qui s’éprend d’amitié pour un cheval sauvage. Six mois pour arriver à le caresser, encore trois mois pour parvenir à lui passer un licol autour du cou. La suite coule de source.
Lire la suite
Voix de stentor, physique de lutteur, caractère bien trempé, gueule de sapeur : Patrick Biraud est pompier avant tout. Pompier volontaire, comme son père, comme son grand-père avant lui.
Lire la suite
Le cabinet de Sylvie Desaleux ressemble tout à la fois à une brocante, à un entrepôt de haute technologie et à un antre de sorcière. Sylvie est kinésithérapeute depuis trente-six ans, épicurienne, animée du souci de prendre soin des gens.
Lire la suite
Revenir en haut